Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Foxconn: protocole d'accord avec Mitsubishi pour développer un véhicule électrique
information fournie par Boursorama avec AFP 07/05/2025 à 09:31

( AFP / WALID BERRAZEG )

( AFP / WALID BERRAZEG )

Le géant technologique taïwanais Foxconn, soucieux de diversification, a signé un protocole d'accord avec le constructeur automobile japonais Mitsubishi afin de lui fournir un modèle de voiture électrique, selon un communiqué publié mercredi.

Ce modèle, développé par Foxtron, une filiale de Foxconn, sera produit à Taïwan par le groupe automobile Yulon et commercialisé au second semestre 2026 à commencer par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, a précisé Mitsubishi.

"Sur la base de ce protocole d'accord, Mitsubishi Motors et Foxtron poursuivront les discussions en vue d'un accord définitif", souligne-t-il.

Foxconn, également connu sous son nom officiel Hon Hai Precision Industry, est le plus gros sous-traitant mondial de composants électroniques, et fabrique des produits pour un grand nombre d'entreprises, notamment Apple.

Soucieux de se diversifier dans les véhicules électriques, il a intensifié ces derniers mois ses approches de groupes automobiles japonais, organisant notamment un séminaire à Tokyo pour exposer ses ambitions. Sa branche automobile est d'ailleurs dirigée par un ancien haut responsable du constructeur Nissan.

L'accord passé avec Mitsubishi constitue une première percée, scrutée de près par les experts du secteur, l'externalisation de la production d'un véhicule à un acteur non automobile restant rare.

Par ailleurs, Foxconn a admis mi-février être ouvert au rachat de la participation du constructeur français Renault dans Nissan, en sérieuse difficulté financière et en quête désespérée d'un partenaire.

L'appétit de Foxconn à travailler avec les constructeurs japonais intervient alors que ces derniers, très en retard sur le tout-électrique après avoir longtemps privilégiés les hybrides, sont confrontés à la rude concurrence des marques chinoises sur des marchés-clés.

1 commentaire

  • 07 mai 21:19

    Oui, les Japonais (surtout Toyota) ont massivement misé, les premiers, sur l'hybride. Mais celui-ci ne peut, de par sa nature même, n'être qu'une solution transitoire. Les Chinois, et aussi Renault, l'ont compris assez tôt.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 8 mai 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 05:01 

    Les pourparlers entre la Chine et les États-Unis à Genève pour tenter de résoudre la guerre commerciale entre les deux pays doivent reprendre dimanche, Donald Trump ayant fait part de son optimisme sur les progrès accomplis la veille. "Très bonne réunion aujourd'hui ... Lire la suite

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:33 

    La SNCF prévoit de faibles perturbations dimanche, avec plus de neuf TGV sur dix en France, pour le dernier jour de la grève des contrôleurs durant ce weekend-end de pont du 8-mai. Le trafic est "peu perturbé" ce weekend-end, selon un porte-parole de la direction ... Lire la suite

  • Des affiches électorales dans une rue de Gjirokastra, en Albanie, le 7 mai 2025 ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:26 

    Les Albanais votent dimanche pour départager le Premier ministre et une opposition aussi large que déterminée à le faire chuter, lors d'un scrutin jugé crucial pour les rêves européens du petit pays de la péninsule balkanique. La communauté internationale scrute ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:16 

    Des responsables iraniens et américains doivent se retrouver dimanche à Oman pour une nouvelle série de discussions autour du programme nucléaire de Téhéran, après une opposition croissante à l'enrichissement de l'uranium iranien exprimée par des dirigeants américains. ... Lire la suite